1. Ressources

Il existe de nombreuses organisations internationales, d'initiatives et de lois qui traitent de l'exploitation illégale des ressources naturelles. Au vu du nombre important d'acteurs et de normes en présence, il est difficile de comprendre leur rôle respectif dans ce domaine en pleine expansion. Cependant, le succès de la mise en œuvre de l'IRRN et du mécanisme de lancement d'alerte dépend de la connaissance, ainsi que de la compréhension des ressources juridiques et politiques à disposition. Cet espace a pour objectif de fournir à l'internaute une vue d'ensemble en classant les acteurs, les législations et les initiatives et en décrivant clairement les objectifs, les outils et les parties prenantes. En outre, l'information présente la pertinence des acteurs et des lois internationales pour la mise en oeuvre de l'IRRN et mécanisme de lancement d'alerte.

2. Formation

Autorités en charge de l'application des lois: Les mécanismes de lancement d'alerte sont seulement efficaces lorsque des mesures de suivi sont entreprises. Il est essentiel que les autorités des États membres de la CIGLR en charge de l'application des lois soient parfaitement au courant de l'initiative et résolument engagés à contribuer à sa réussite. Des sessions de formation ont été organisés à l'intention des autorités compétentes de certains pays de la CIGLR. Une partie du matériel de formation, ainsi que des ressources accessibles au public concernant l'enquête et l'application de la loi, sont mises à disposition dans la présente section. Société civile: La réussite de la mise en œuvre durable d'un outil de lancement d'alerte nécessite que les citoyens soient activement informés sur les possibilités qu'ils ont afin de signaler les activités illégales en lien avec l'exploitation des ressources naturelles. Le volet Formation de la Société Civile a pour objectif d'informer les acteurs au sujet des outils à leur disposition, ainsi qu'au sujet des avantages du mécanisme de lancement d'alerte du point de vue de son utilisation pour un bénéfice maximum à un niveau de risque minimal. La présente section propose du matériel de formation accessible au public relatifs à la gouvernance des ressources naturelles et au lancement d'alerte.

3. Profils pays

The country profiles section provides relevant information pertaining to the ICGLR member countries, such as their legal frameworks, institutional arrangements, important domestic legislation addressing the RINR pact if any and their progress in implementing the six tools of the RINR.

1. Resources

There are many international organisations, initiatives and laws that address the illegal exploitation of natural resources. But the sheer number of actors and norms makes it challenging to understand their role in this growing field. However, for a successful implementation of the RINR and the Whistleblowing mechanism, it is vital that existing legal and political resources are known and understood. This section seeks to provide such an overview, by categorising actors, laws and initiatives, and clearly describing the objectives, tools, and stakeholders. In addition, the information provided outlines in what way these international actors and laws are relevant for the implementation of the RINR and the Whistleblowing mechanism.

2. Training

Enforcement Authorities: Whistleblowing mechanisms are only effective if follow-up action is undertaken. It is critical that enforcement authorities in member countries of the ICGLR are fully informed about the initiative and engaged in making the initiative successful. Training programmes have been conducted for a diverse body of authorities in select ICGLR countries. Some of the training material and as well as publicly available investigative and enforcement resources are available in this section. Civil Society: The successful and sustainable implementation of the Whistleblowing Tool requires that citizens are actively informed about their possibilities to report illegal activities with regard to the exploitation of natural resources. The Civil Society Component of the Training seeks to inform them about the tools that they have at their disposal, and about the strength of the Whistleblowing mechanism in particular to be able to use it to maximum benefit and minimum risk. In this section, publicly accessible training material relating to natural resource governance as well as with regard to whistleblowing is made available.

3. Country Profiles

The country profiles section provides relevant information pertaining to the ICGLR member countries, such as their legal frameworks, institutional arrangements, important domestic legislation addressing the RINR pact if any and their progress in implementing the six tools of the RINR.