Principes internationaux pour une législation du lancement d’alerte – Meilleures pratiques en matière de législations protégeant les lanceurs d’alerte et soutenant le lancement d’alerte dans l’intérêt général

Ecrit par & déposé en vertu de 1. Ressources, B. Lancement d'alerte.

Reconnaissant le rôle des lanceurs d’alerte dans les efforts de lutte contre la corruption, de nombreux pays se sont engagé par des conventions internationales à édicter des lois qui protègent les lanceurs d’alerte. Il est essentiel toutefois que ces politiques fournissent des moyens accessibles qui permettent aux lanceurs d’alertes de signaler des faits. Ces politiques… Read more »

Meilleures pratiques internationales en matière de politiques de lancement d’alerte

Ecrit par & déposé en vertu de 1. Ressources, B. Lancement d'alerte.

Le ‘Projet de redevabilité publique’ (« Government Accountability Project », GAP) a plus de 30 ans d’expériences de plaidoyer en faveur d’une législation de lancement d’alerte et de protection des lanceurs d’alertes. Le rapport se base sur un inventaire de vingt éléments qui sont indispensables pour garantir une protection efficace des lanceur d’alertes. Cette liste a été… Read more »

Comment apporter une protection efficace aux personnes dénonçant des actes répréhensibles (dossier U4)

Ecrit par & déposé en vertu de 1. Ressources, B. Lancement d'alerte.

Ce dossier U4 traite le sujet que les employés des organisations d’aide et de tout autre organisme public devraient être encouragés, au titre de leur devoir juridique et professionnel, à signaler les actes répréhensibles ou illicites dont ils sont témoins. Pour cela, ils doivent avant tout bénéficier d’une protection contre d’éventuelles représailles. Une méthode constructive… Read more »

Meilleures pratiques en matière de législation protégeant efficacement les lanceurs d’alertes – Une publication « U4 Expert Answer »

Ecrit par & déposé en vertu de 1. Ressources, B. Lancement d'alerte.

Cette publication fournit un rapide aperçu des législations et des mécanismes qui assurent une protection efficace aux lanceurs d’alerte. Le rapport s’articule autour des parties suivantes: Meilleures pratiques en matière de législation protégeant efficacement les lanceurs d’alerte Bonnes pratiques pour la mise en œuvre d’une législation efficace protégeant les lanceurs d’alerte Lectures recommandées pour approfondir… Read more »

Lancer une alerte tout en travaillant – Un guide de bonne pratique pour gérer les alertes internes concernant des actes répréhensibles dans les organisations du secteur public

Ecrit par & déposé en vertu de 1. Ressources, B. Lancement d'alerte.

Ce guide présente comment les organisations du secteur public sont mieux en mesure d’accomplir leurs missions en préservant leur intégrité et en valorisant leurs collaborateurs grâce à l’adoption d’une approche actuelle et en accord avec les meilleures pratiques en matière de gestion du lancement d’alerte. Il examine les procédures qu’il est nécessaire de mettre en… Read more »

International Principles for Whistleblower Legislation – Best Practices of Laws to Protect Whistleblowers and Support Whistleblowing in the Public Interest

Posted by & filed under 1. Resources, B. Whistleblowing.

Recognising the role of whistleblowing in corruption-fighting efforts, many countries have pledged to enact whistleblower protection laws through international conventions. It is essential, however, that these policies provide accessible disclosure channels for whistleblowers, meaningfully protect whistleblowers from all forms of retaliation, and ensure that the information they disclose can be used to advance needed reforms…. Read more »

International Best Practices for Whistleblower Policies

Posted by & filed under 1. Resources, B. Whistleblowing.

The Government Accountability Project (GAP) has over 30 years of experience in advocating for whistleblower legislation and protection. This report is based on GAP’s checklist of twenty requirements for effective protection. These best practice standards are based on a compilation of all national laws and Intergovernmental Organisation policies, such as the World Bank or the… Read more »

Making Whistleblower Protection Work: Elements of an Effective Approach (U4 Brief)

Posted by & filed under 1. Resources, B. Whistleblowing.

This U4 Brief argues that aid organisations and all other public organisations should encourage staff report misconduct and corruption as part of their legal and professional duty. Protecting whistleblowers from retaliation or reprisal is a central strategy for achieving this objective. A positive management approach based on securing the organisation’s best interests, rather than ethics… Read more »

Good Practice in Whistleblowing Protection Legislation (WPL) – A U4 Expert Answer

Posted by & filed under 1. Resources, B. Whistleblowing.

This short publication provides a short overview over legislation and mechanisms for whistleblower protection. It is organised into following sections: – Best Practice Whistleblowing Protection Legislation – Good Practice in Implementing Whistleblowing Protection Legislation – Further Reading. Click on the picture below to read the report.

Whistling while they work – A good practice guide for managing internal reporting of wrongdoings in public sector organisations

Posted by & filed under 1. Resources, B. Whistleblowing.

This guide lays out how public sector organisations can better fulfil their missions, maintain their integrity and value their employees by adopting a current best-practice approach to the management of whistleblowing. It focuses on the processes needed for public employees and employees of public contractors to be able to report concerns about wrongdoing in public… Read more »