Ecrit par & déposé en vertu de 1. Ressources, C. Initiatives internationales .

Une entreprise s’approvisionnant en minerais ou métaux en provenance de zones de conflit ou à haut risque doit s’assurer qu’elle respecte les droits humains et qu’elle ne contribue en aucun cas, par ses activités, à un conflit armé. L’OCDE a développé des principes directeurs internationaux concernant le devoir de diligence des entreprises.

Veuillez consulter le site internet de l’OCDE pour de plus amples informations:

L’approche

Le Guide sur le devoir de diligence comprend cinq étapes qui sont décrites ici:

1. Renforcer les compétences des entreprises en ce qui concerne le devoir de diligence, les système internes de gestion et la tenue des registres de leur chaîne de responsabilité.

2. Évaluer les risques des mines, des itinéraires de transport, des plate-formes et points de négoce des minerais, ainsi que ceux que présente chacun de leurs fournisseurs de minerais ou de métaux.

3. Sur la base de l’évaluation des risques, les mesures recommandées doivent être mises en œuvre. Ces mesures peuvent comprendre la cessation immédiate de toutes les activités, jusqu’à l’implémentation de mesures visant à limiter le risque et à mener à bien, au cours des six mois qui suivent l’évaluation, un plan d’action réussi.

4. L’entreprise devrait participer à des programmes d’audits, tels que les audits iTSCi en tant que membres de l’iTSCi ou clients de membres de l’iTSCi, la Certification régionale de la CIRGL, ou encore les audits en conformité avec les exigences du « Programme pour des fonderies libres de tout conflit » (en anglais: Conflict-Free Smelter Programme).

5. L’entreprise doit publier un rapport annuel décrivant chacune des étapes du devoir de diligence qui ont été entreprises, ainsi que de les publier sur son site internet.

Pour télécharger le Guide OCDE, cliquez sur une des images ci-dessous.

Guide OCDE sur le devoir de diligence
au sein des chaînes d’approvisionnement Version simplifiée du guide OCDE
en minerais provenant de zones sur le devoir de diligence
de conflit ou à haut risque (pour faciliter la mise en œuvre
(seconde édition) de la directive de l’OCDE).

OCDE_Guide_French _____ Easy_to_Use_Guide_French

__

Phase pilote de mise en œuvre

La phase pilote de l’application des principes directeurs de l’OCDE a été conduite avec succès dès 2011 dans la région de l’Afrique des Grands Lacs. Plus de cent entreprises ont volontairement pris part à la phase pilote menée par l’OCDE, la CIGLR et le Groupe d’experts de l’ONU au sujet de la RDC. Un rapport qui concerne la sur la mise en œuvre est publié chaque année et présente les meilleures pratiques et outils afin d’aider d’avantage les entreprises dans l’application des principes directeurs de l’OCDE.

Certains rapports sont disponibles en français et peuvent être téléchargés sur cette page. L’intégralité des rapports est disponible en anglais sur cette même page internet.

Programmes de formation

Il est nécessaire de diffuser les principes directeurs de l’OCDE parmi le plus large éventail d’acteurs de la chaîne approvisionnement des minerais (3T et or), parmi les gouvernements, les associations de l’industrie, les institutions financières, ainsi que les organisations nationales et internationales de la société civile afin d’assurer le succès de la mise en œuvre de ces principes directeurs.

Des séminaires de formation en ligne sont organisés régulièrement depuis 2013. Les support didactiques sont disponibles gratuitement sur internet.

Posted by & filed under 1. Resources, C. International Initiatives .

A company sourcing minerals or metals from conflict-affected and high-risk areas has to ensure it respects human rights and does not contribute to any conflict through its activities. The OECD has developed international guidelines on due diligence for companies.

See the OECD website for more information:

The approach

The Due Diligence Guidance comprises following five steps:

1. Reinforce the due diligence companies capacities, internal systems and record keeping through their chain of custody.

2. Asses the risks of the mines, the transportation routes, the mineral hubs and trading centres and of each mineral/metal suppliers.

3. Based on the risk assessment the recommended measures should be put in place, from stopping immediately all activities to mitigating measures and implementing a successful action plan within 6 months. Risks shall then be regularly monitored within the supply chain.

4. The company should participate in audit programmes, such as iTSCi audits if members or customers of iTSCi members, ICGLR regional certificate or audits according to the Conflict Free Smelter Programme requirements.

5. The company should publish an annual report that outlines the each of the due diligence steps taken and make them public on the Website.

Click on the pictures below to access the OECD Due Diligence Guidance.

The OECD Due Diligence Guidance
for Responsible Supply Chains of Minerals ___ The Simplified Guidance
from Conflict-Affected and High-Risk Areas
____ _ on OECD Due Diligence
(second edition) _ ___________________________(an easy to use guide)

OECD Due Diligence Guidance for Responsible Supply Chains of Minerals _____ OECD_Simplified Guidance OECD Due Diligence

Pilot implementation phase

The pilot implementation phase of the OECD guidelines has been successfully worked through within the Africa’s Great Lakes region since 2011. Over 100 companies volunteered to take part to the pilot phase conducted by the OECD, the ICGLR and the UN Group of Experts on the DRC. Each year, an implementation report has been published and shows the best practices and tools to further assist companies in the implementation of the OECD Guidelines. The reports can be downloaded here.

Training programmes

The OECD Due Diligence Guidance needs to be disseminated throughout the widest range of actors within the mineral supply chain (3Ts and gold), governments, industry associations, financial institutions, regional and international civil society organisations to ensure the successful implementation of the guidelines.

Trainings on the Internet, so called webinars, have been regularly organised since 2013. Teaching materials are freely available on the Internet.