Ecrit par & déposé en vertu de 1. Ressources, A. Pacte de la CIRGL & l'IRRN .

L’Initiative Régionale contre l’exploitation illégales des Ressources Naturelles (IRRN) a été adoptée par les États membres de la CIRGL lors de la conférence de Lusaka le 15 décembre 2010. Cette initiative est également connue sous le nom de Protocole contre l’exploitation illégale des ressources naturelles. Celle-ce, dite aussi « Déclaration de Lusaka », a pour objectif principal le développement d’une approche régionale commune afin de stopper l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région de Grands Lacs.

L’IRRN cautionne six outils afin de répondre aux défis en matière de gouvernance:

1. Le mécanisme régional de certification

Le mécanisme de certification permettra d’assurer le suivi de la chaîne de responsabilités en ce qui concerne quatre ressources minérales, à savoir la cassitérite, la wolframite, le coltan et l’or, afin d’empêcher l’exploitation et la commercialisation des minerais qui alimentent les conflits de la région.

2. L’harmonisation des législations nationales

Le processus d’harmonisation des lois nationales doit permettre de réduire les écarts entre les législations nationales qui régissent le secteur minier des États membres.

3. La base de donnée des flux de minerais

La base de donnée fournira les renseignements au sujet de la production et des échanges régionaux des quatre minerais. Cet élément permettra de renforcer les compétences nationales en matière de recueil et d’analyse des données. La confiance entre les États membres sera consolidée grâce à la publication transparente de ces informations.

4. La formalisation du secteur minier artisanal

Le processus de formalisation doit permettre aux acteur du secteur minier artisanal d’être enregistrés et inclus dans les systèmes fiscaux. Les législations en matière d’enregistrement et les exigences en matière de comptabilité seront simplifiées, le système fiscal amélioré. En outre, un système afin d’assurer la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des minerais sera établi, ainsi que des services de vulgarisation de l’administration fiscale et des programmes de renforcement des capacités au sein des ministères et des autres organismes compétents.

5. Le mécanisme ITIE d’apprentissage par les pairs

Plusieurs États membre de la CIRGL ont adopté la Norme de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Ainsi, la CIRGL est un lieu privilégié pour un mécanisme d’échange d’expériences entre pairs. Il est envisagé de comparer les recettes fiscales consignées par l’ITIE avec les volumes physique de la base de donnée régionale de la CIRGL. Les petits volumes miniers seront aussi consignés dans le rapport de l’ITIE.

6. Le mécanisme de lancement d’alerte

Le mécanisme de lancement d’alerte doit permettre aux individus de signaler les informations afférentes aux activités minières illégales par le biais de canaux sûrs. Ces moyens de communication sont a) une plate-forme internet, b) un service par SMS, c) une ligne téléphonique.

Consultez cette page afin de lire plus de d’information au sujet du Pacte de la CIRGL sur la Paix, la Sécurité, la Stabilité et le Développement dans la Région des Grands Lacs.

Veuillez consulter le site internet de la CIRGL qui vous donnera des informations au sujet des six outils de l’IRRN.

Posted by & filed under 1. Resources, A. ICGLR Pact & RINR .

The Regional Initiative against the Illegal Exploitation of the Natural Resources (RINR), also known as the Protocol against the Illegal Exploitation of the Natural Resources, was adopted by the ICGLR members at the Lusaka Conference on 15 December 2010. The main aim of the so-called “Lusaka Declaration” is to develop a joint, regional approach to stopping the illegal exploitation of natural resources in the Great Lakes Region.

The RINR approves of six tools to address the governance challenges:

1. The Regional Certification Mechanism

The Certification Mechanism will enable the custody chain tracking of four minerals (cassiterite, wolframite, coltan and gold) to prevent the mining and trading of conflict minerals. An independent mineral chain auditor shall be supervising the mechanism.

2. The Harmonisation of National Legislation

The harmonisation of national laws shall address gaps in the national legislations governing the mineral sector of the Members States.

3. The Regional Database on Mineral Flows

The database shall provide data on the regional production and trade pattern of the four minerals, and build national capacities on data compilation and assessment. This transparent disclosure of information shall contribute to build trust among the Member States.

4. The Formalisation of the Artisanal Mining Sector

The formalisation process shall enable the artisanal mining actors to be registered and be included in the tax systems. The regulations in terms of registration and accounting requirements shall be simplified, the tax system shall be improved, and an infrastructure allowing tracking of the mineral supply chain, the provision of extension services of the tax office and capacity building to the respective ministries and agencies shall be provided.

5. EITI Peer Learning Mechanism

As several ICGLR member states have adopted the Standard of the Extractive Industries Transparency Intiative, the ICGLR provides a suitable forum for a peer learning mechanism. It is envisaged that financial revenues as recorded by EITI are balanced with the physical volumes recorded by the ICGLR Regional Database. EITI shall also include the small scale mining volumes.

6. The Whistle-Blowing Mechanism

The whistle-blowing mechanism shall allow individuals to report information pertaining to illicit mineral activities through secure channels. These channels are: a) a web-based platform; b) by SMS; and c) a hotline.For

For further information on the ICGLR Pact on Security, Stability and Development in the Great Lakes Region, visit this page.

For further information about the RINR Six Tools, visit the ICGLR website.