Ecrit par & déposé en vertu de 1. Ressources, C. Initiatives internationales .

ITRI est une organisation à but non lucratif représentant l’industrie de l’étain et est financée par ses membres, principalement des mines et des fonderies. Son objectif principal est d’encourager l’utilisation de l’étain et d’appuyer l’industrie de l’étain à l’aide du programme iTSCi.

L’Initiative ITRI relative à la chaîne d’approvisionnement de l’étain (iTSCi)

L’ »Initiative ITRI relative à la chaîne d’approvisionnement de l’étain » (iTSCi) est menée conjointement avec des instances gouvernementales, des entreprises et des organisations de la société civile. L’initiative a pour objectif d’appuyer toutes les parties prenantes du secteur minier dans la collecte et la publication de plus d’information au sujet de leurs opérations (devoir de diligence), afin de garantir la traçabilité des minerais et de prévenir les abus des droits humains, la violation des normes de sécurité, la corruption et les fraudes.

Tout entreprise impliquée dans la chaîne minière d’approvisionnement et d’achat peut rejoindre le programme iTSCi, y compris des entreprises de petite ou moyenne taille, des coopératives et des sites miniers artisanaux, des transporteurs de minerais, des fabricants de produit, des détaillants et des utilisateurs finaux. Le succès de la mise en œuvre du programme iTSCi dépend de rôle de surveillance incombant aux fonctionnaires de l’État, rôle clairement défini au sein du programme. Les organisations de la société civile ont la responsabilité d’appuyer et de suivre la mise en œuvre des programmes iTSCi. Quant à l’entreprise adhérant au programme iTSCi, elle doit adopter le plan d’action, structures, les nécessaires processus et les systèmes de gestion à un niveau très pratique et concret afin de répondre aux exigences du programme.

En 2014, près de 100 entreprises, petites, moyennes ou grandes, de l’exploitation au commerce international de l’étain et d’autres minerais issus de zones de conflit ont adhéré au programme iTSCi. Plusieurs entreprises du bout et de l’intermédiaire de la chaîne de production appuient cette initiative.

L’iTSCi permet aux entreprises américaines d’être en conformité avec la loi américaine « Dodd-Frank Act ».

L’initiative iTSCi comprend trois composantes:

a) la collecte de données de la chaîne d’approvisionnement (traçabilité)

La système iTSCi pour la chaîne d’approvisionnement comprend des étiquettes à code-barres qui doivent être fixée à chaque sac de minerais lors des deux premières étapes de de la chaîne d’approvisionnement, par exemple lors de l’extraction et du traitement des minerais. Des registres spécialement conçus pour chacun des acteurs de la chaîne d’approvisionnement permettant la collecte complète des données détaillées s’ajoute à l’étiquetage. Des registres existent pour une mine, un négociant, une entreprise de traitement, un comptoir ou un exportateur. L’information recueillie est stockée dans la base de données sécurisée d’iTSCi et rend possible une analyse et la traçabilité complète des minerais, de la mine à la fonderie conformément aux exigences de la directive de l’OCDE au sujet du devoir de diligence.

b) Évaluation des risques

Les membres adhérents à l’iTSCi doivent procéder régulièrement à une évaluation indépendante des risques relatifs aux opérateurs de la chaîne d’approvisionnement, au contexte opérationnel, aux sites miniers et aux voies de transport. Ceci est réalisé au moyen de visites sur le terrain, de vérification de documents, de mécanismes d’alertes gérés par des comités locaux rassemblant les parties prenantes, et au moyen de l’analyse des données. Les opérateurs de la chaîne d’approvisionnement et les autres autorités responsables doivent alors gérer et atténuer les risques conformément aux règles de l’initiative iTSCi. Ceci permet aux entreprises d’être en conformité avec la directive de l’OCDE au sujet du devoir de diligence.

c) Audits indépendants réalisés par une tierce personne

Tous les opérateurs de la chaîne d’approvisionnement sont audités chaque année par « Channel Research ».

Des informations détaillées au sujet de ces trois composantes sont à lire sur le site internet de l’iTSCi (en anglais uniquement).

Vous pouvez consulter les rapports, les présentations, les communiqués de presse, les lettres et autres documents relatifs à l’initiative iTSCi sur cette page internet. Certains documents sont disponibles en français.

Le Programme EICC®-GeSI d’évaluation pour des fonderies sans conflits

Les entreprises qui doivent déclarer à l’organisme américain de contrôle des opérations de bourse (SEC: «Securities and Exchange Commission») leurs efforts en matière de diligence et qui sont membres adhérents de l’initiative iTSCi, respecteront les exigences d’information requises par l’Initiative ‘EICC-GeSI pour des fonderies sans conflits’ (« EICC®-GeSI Conflict-Free Smelter Assessment Programme »). Ainsi, ces entreprises seront en conformité avec la loi américaine « Dodd-Frank Act ».

Pour de plus amples informations sur le programme « EICC®-GeSI Conflict-Free Smelter Assessment Programme », consultez cette page (en français) et ce site internet (en anglais uniquement).

Posted by & filed under 1. Resources, C. International Initiatives .

ITRI is a non-profit organisation that represents the tin industry and is sponsored by its members who are principally miners and smelters. Its principal goal is to support use of tin and its industry in providing assistance through the iTSCi programme.

The ITRI Tin Supply Chain Initiative

ITRI Tin Supply Chain Initiative (iTSCi) is a joint initiative of governmental authorities, companies and civil society organisations. Its objective is to assist all stakeholders operating in the mining sector to gather and disclose more information on their operations (due diligence) to ensure tracability of the minerals and to prevent human rights abuses, violation of norms of security, corruption and frauds.

Any company involved in the mining supply and purchase chain (including small and medium size enterprises, cooperatives and artisanal mine sites, mineral transporters, product manufacturers, retailers and end-users) can join the iTSCi programme. The oversight role of government officials is clearly established and is key to the successful implementation of the iTSCi programme. Civil society organisations are requested to support and monitor the implementation of the iTSCi programmes. A company adhering to the iTSCi programme will have to adopt the actions, structures and necessary management systems and processes at a very practical level to comply with the requirements.

In 2014, almost 100 large and small-sized companies from extraction to international trade of tin and other conflict minerals from Central Africa region adhered to the iTSCi programme. Several companies from the end and intermediate production chain support the initiative.

iTSCi allows US companies to comply with the Dodd-Frank Act.

iTSCi includes three components:

a) Chain of custody data collection (traceability)

The iTSCi Chain of custody system includes bar-coded tags that are to be added to each bag of minerals at the first two steps of the supply chain, for instance extraction and processing. The tagging is completed by detailed data collection through specifically designed log books for each actor of the supply chain: mine; negociant and processor; comptoir and exporter. The information collected is stored on the secured iTSCi database and enables complete analysis and minerals traceability from mine to smelter in conformity with the OECD Due Diligence Guidance requirements.

b) Risk assessment

The iTSCi members have to undertake regular independent risk assessments of the supply chain operators, the operating context, the mine sites and transportation routes. This shall be achieved through field visits, document verification, whistle-blowing mechanisms through local stakeholder committees, and data analysis. The supply chain operators and other leading authorities must then manage and mitigate the risks according to the iTSCi regulation. Again this allows companies to be in conformity with the OECD Due Diligence Guidance requirements.

c) Independent third party audits.

All supply chain operators are audited each year by Channel Research.

Detailed information on the three components can be found under the iTSCi Website.

Click here to access reports, presentations, press releases, letters, and other documents related to the iTSCi project.

The EICC®-GeSI Conflict-Free Smelter Assessment Programme

iTSCi member companies reporting on their due diligence efforts to the US Securities and Exchange Commission (SEC) will comply with the mineral chain of custody information required by the EICC®-GeSI Conflict-Free Smelter Assessment Programme. This will allow them to be in conformity with the US Dodd-Frank Act.

For further information on the EICC®-GeSI Conflict-Free Smelter Assessment Programme, please check this page and the programme’s website.